Au carrefour de l’opéra et de la performance électro-acoustique, PANOPTIQUE est une occasion de faire entendre les voix de celles et ceux dont l’espace s’est réduit. Une réécriture collective et immersive du cycle de 24 lieder de Franz Schubert pensé comme une rencontre de la scène avec les milieux fermés, carcéraux et psychiatriques.
A partir d’une expérience lointaine, celle d’un narrateur arpentant l’Allemagne enneigée au XIXe siècle, les participant.es rencontrés lors d’un parcours de 2 ans en centres pénitentiaires et psychiatriques en France, Angleterre et Belgique, sont invités à créer pour nous emmener dans un voyage visuel, musical, sonore et poétique.
Qui est ce marcheur ? Que cherche t-il ? Pourquoi a t’il décidé de quitter un foyer aimant ? Et qui est cette femme qu’il laisse derrière lui tandis qu’il s’échappe vers les grands espaces de la nature ? Autant de questions qui traversent PANOPTIQUE au travers de yeux et des histoires des participant.es. En écho à ce narrateur lointain, leurs paroles expertes viennent questionner l’enfermement aujourd’hui, cette notion aussi intime que sociétale.
PANOPTIQUE est un voyage où le paysage désolé est le miroir de l’errance psychique du narrateur. Sur scène, cinq musicien.nes – une voix lyrique, un piano, une flûte, des instruments électro-acoustiques – entrent en dialogue, par delà les murs avec les participant.es dont les voix mêlées aux sons de leur environnement, inlassablement, émergent. En écho, la musique se fait obsédante, entêtante, électronique.
L’espace scénique lui-même devient protagoniste, cet espace oppressant, aliénant. Les corps disparaissent et apparaissent dans des tableaux tantôt frénétiques, tantôt contemplatifs. Le dedans et le dehors se brouillent dans des paysages chimériques où les protagonistes cheminement, sans cesse, où la marche devient course, sidération, pulsation et coup de folie.
Ce qui se joue sur scène, c’est une histoire contemporaine de l’enfermement.
Mais Panoptique est un appel à vivre cette histoire et non seulement à la voir. Brisant le 4e mur, un dispositif sonore immersif constitué de 48 enceintes disséminées dans la salle, oblige alors les publics à être à la fois spectateur.ices et acteur.ices de cette partition intime : l’enfermement physique et mental d’un narrateur qui tourne en rond.
Première à la Barcarolle de Saint Omer, dans la saison hors les murs de l’Opéra de Lille le 20 avril 2024
Représentation au Théâtre Marni dans le cadre du Festival Musiq3-RTBF le 28 juin 2024
Une production du COLLECTIF MEUTE
En collaboration avec l’Ensemble POMPEI
D’après l’oeuvre originale Der Winterreise D.911
de Franz Schubert et Wilhelm Müller
Oeuvre collaborative construite avec des détenu.es des centres carcéraux de Warren Hill, Sequedin et Longuenesse et des patient.es des EPSM de Lille et de l’Oise.
Avec
Fabian Fiorini, Karim Gharbi, Quentin Manfroy, Gil Mortio & Sarah Théry
Conception
Sarah Théry
Mise en scène
Claire Pasquier
Composition
Franz Schubert et Ensemble Pompei
Livret
Wilhelm Müller et participant.es
Dramaturgie
Claire Pasquier, Sarah Théry
Composition électroacoustique
Ensemble Pompei
Création sonore
Gil Mortio & Sarah Théry
Dispositif sonore immersif, régie son
Camille Giuglaris
Scénographie
Clémence Kazémi
Création lumière
Marco Giusti
Costumes
Capucine Desoomer, Maud Lemercier
Vidéo
Claire Pasquier
Assistanat vidéo
Ilounn Bahu
Régie générale & plateau
Bertrand Szymanski
Régie lumière & vidéo
Archibald Roulleau
Construction décors
Opéra de Lille
Avec le soutien de
DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Direction interrégionale des services pénitentiaires, Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille et de la Maison de la Musique Contemporaine
Grâce à
la mise à disposition du dispositif polyphonique Pré, développé par le centre XRC2 IDEX, Université Côte d’Azur
En résidence avec
Britten Pears Arts, Snape Maltings, le Théâtre Monsigny, le PCA Aulnoye Aymeries, le Théâtre de Hem, le conservatoire de Nice, le Studio Marcel Delcourt
L’EPSM de Lille, l’EPSM de l’Oise, la maison d’arrêt de Sequedin, le centre pénitentiaire de Longuenesse, le centre pénitentiaire Warren Hill
Sur la même
thématique :
- Ateliers en centre de soins psychiatriquesateliers
- isoloirinstallations
- chœur parléimpromptus participatifs
- Ballade dans l’au delàinstallations
- Symposiumrecherches
- PARTITION AUGMENTÉErecherches
- Voyage Voyageateliers
- Ateliers tous publicsateliers
- Culture Justiceateliers
- Ateliers en centre de soinateliers
- LE VOYAGE IMMOBILEinstallations
- la capsuleimpromptus participatifs
- symphonie de grille-painsimpromptus participatifs
- Furieuxspectacles