Panoptique

Une Coproduction de l’Opéra de Lille et de La Barcarolle

spectacles(eine) winterreise

« Fremd bin ich eingezogen,
Fremd zieh ich wieder aus. »
En étranger je me suis installé,
en étranger à nouveau je m’en vais.

Ainsi débute le Winterreise de Franz Schubert et Wilhelm Müller, une errance dans le froid, la neige, la nuit. Un être sans passé ni futur qui tourne en rond. Ne reste que la marche.
*dans le cadre d’une résidence de création

création : 2024durée : 1h25public : pour tou·te·s
FEDORA EDUCATION PRIZE 2023

Au carrefour de l’opéra et de la performance électro-acoustique, PANOPTIQUE est une occasion de faire entendre les voix de celles et ceux dont l’espace s’est réduit. Une réécriture collective et immersive du cycle de 24 lieder de Franz Schubert pensé comme une rencontre de la scène avec les milieux fermés, carcéraux et psychiatriques.

A partir d’une expérience lointaine, celle d’un narrateur arpentant l’Allemagne enneigée au XIXe siècle, les participant.es rencontrés lors d’un parcours de 2 ans en centres pénitentiaires et psychiatriques en France, Angleterre et Belgique, sont invités à créer pour nous emmener dans un voyage visuel, musical, sonore et poétique.

Qui est ce marcheur ? Que cherche t-il ? Pourquoi a t’il décidé de quitter un foyer aimant ? Et qui est cette femme qu’il laisse derrière lui tandis qu’il s’échappe vers les grands espaces de la nature ? Autant de questions qui traversent PANOPTIQUE au travers de yeux et des histoires des participant.es. En écho à ce narrateur lointain, leurs paroles expertes viennent questionner l’enfermement aujourd’hui, cette notion aussi intime que sociétale.

PANOPTIQUE est un voyage où le paysage désolé est le miroir de l’errance psychique du narrateur. Sur scène, cinq musicien.nes – une voix lyrique, un piano, une flûte, des instruments électro-acoustiques – entrent en dialogue, par delà les murs avec les participant.es dont les voix mêlées aux sons de leur environnement, inlassablement, émergent. En écho, la musique se fait obsédante, entêtante, électronique.

L’espace scénique lui-même devient protagoniste, cet espace oppressant, aliénant. Les corps disparaissent et apparaissent dans des tableaux tantôt frénétiques, tantôt contemplatifs. Le dedans et le dehors se brouillent dans des paysages chimériques où les protagonistes cheminement, sans cesse, où la marche devient course, sidération, pulsation et coup de folie.

Ce qui se joue sur scène, c’est une histoire contemporaine de l’enfermement.

Mais Panoptique est un appel à vivre cette histoire et non seulement à la voir. Brisant le 4e mur, un dispositif sonore immersif constitué de 48 enceintes disséminées dans la salle, oblige alors les publics à être à la fois spectateur.ices et acteur.ices de cette partition intime : l’enfermement physique et mental d’un narrateur qui tourne en rond.

 

Consulter le Dossier de diffusion

Première à la Barcarolle de Saint Omer, dans la saison hors les murs de l’Opéra de Lille le 20 avril 2024

Représentation au Théâtre Marni dans le cadre du Festival Musiq3-RTBF le 28 juin 2024

Une production du COLLECTIF MEUTE
En collaboration avec l’Ensemble POMPEI

D’après l’oeuvre originale Der Winterreise D.911
de Franz Schubert et Wilhelm Müller

Oeuvre collaborative construite avec des détenu.es des centres carcéraux de Warren Hill, Sequedin et Longuenesse et des patient.es des EPSM de Lille et de l’Oise.

Avec
Fabian Fiorini, Karim Gharbi, Quentin Manfroy, Gil Mortio & Sarah Théry

Conception
Sarah Théry

Mise en scène
Claire Pasquier

Composition
Franz Schubert et Ensemble Pompei

Livret
Wilhelm Müller et participant.es

Dramaturgie
Claire Pasquier, Sarah Théry

Composition électroacoustique
Ensemble Pompei

Création sonore
Gil Mortio & Sarah Théry

Dispositif sonore immersif, régie son
Camille Giuglaris

Scénographie
Clémence Kazémi

Création lumière
Marco Giusti

Costumes
Capucine Desoomer, Maud Lemercier

Vidéo
Claire Pasquier

Assistanat vidéo
Ilounn Bahu

Régie générale & plateau
Bertrand Szymanski

Régie lumière & vidéo
Archibald Roulleau

Construction décors
Opéra de Lille

Avec le soutien de
DRAC Hauts-de-France, Région Hauts-de-France, Direction interrégionale des services pénitentiaires, Métropole Européenne de Lille, la ville de Lille et de la Maison de la Musique Contemporaine

Grâce à
la mise à disposition du dispositif polyphonique Pré, développé par le centre XRC2 IDEX, Université Côte d’Azur

En résidence avec
Britten Pears Arts, Snape Maltings, le Théâtre Monsigny, le PCA Aulnoye Aymeries, le Théâtre de Hem, le conservatoire de Nice, le Studio Marcel Delcourt
L’EPSM de Lille, l’EPSM de l’Oise, la maison d’arrêt de Sequedin, le centre pénitentiaire de Longuenesse, le centre pénitentiaire Warren Hill