LE VOYAGE IMMOBILE

ERRANCE IMMERSIVE DANS UN PAYSAGE SONORE ET VOCAL - INSTALLATION IMMERSIVE

installations(eine) winterreise

Asseyez-vous, fermez les yeux et venez déambuler dans la neige – un voyage immobile à travers les espaces infinis et neigeux du Winterreise de Schubert, revisité par la chanteuse lyrique Sarah Théry, les musiciens du trio d’improvisation électro-acoustique Pompéi, et le pianiste Fabian Fiorini. Au détour des espaces arpentés mentalement, des rencontres humaines, des voix issues d’un parcours de création en centres psychiatriques et carcéraux, jalonnent cette errance.

création : 2025durée : 0h30public : pour tou·te·s

Afin d’immerger totalement le public dans la marche obsédante de ces protagonistes multiples en situation d’enfermement, le COLLECTIF MEUTE s’est associé à Camille Giuglaris qui a conçu un dispositif sonore immersif fait de 16 enceintes non filaires disséminées dans la salle.

Les sons, la musique, les voix deviennent alors des espaces, fait pour nous tromper, nous perdre – ils nous englobent, nous donne l’illusion d’un mouvement perpétuel, d’une errance sans fin. Une perte de nos repères auditifs, comme une série d’hallucinations, dérangeantes parfois, pleines d’humour et de douceur à d’autres moments. Une approche sonore qui déconstruit en profondeur nos habitudes d’écoutes pour nous questionner sur ce qui est réel et ce que nous imaginons.

Conception et dramaturgie
Sarah Théry

Création sonore
Sarah Théry et Gil Mortio

Dispositif sonore Immersif
Camille Giuglaris

Mise en écriture et récolte des témoignages
Sarah Théry et Claire Pasquier

Musique
Ensemble Pompéi, Fabian Fiorini, Sarah Théry

Grâce à la mise à disposition du dispositif polyphonique Pré, développé par le centre XRC2 IDEX, Université Côte d’Azur