Face à des opéras souvent considérées élitistes et difficiles d’accès, l’écosystème lyrique interroge l’art participatif comme levier de démocratisation et d’élargissement des publics.
Ces formats de participation, de concertation et de co-construction présentent cependant des limites : on conserve la barrière sachant – apprenant, les citoyens sont invités seulement dans un deuxième temps, et dans un contexte qui a été pré-déterminé.
Les tentatives de coopération sont parfois rendues laborieuses par le cloisonnement des pratiques, des méthodes de travail, des instances et des institutions territoriales. A ces obstacles s’ajoutent une certaine défiance et méfiance face aux institutions.
“L’Oeuvre est un commun”, recherche-création lauréate de l’axe Art et citoyenneté de la Fondation Carasso, tente de répondre à plusieurs enjeux interconnectés :
- Créer des formes d’émancipation citoyenne et artistiques indépendantes des formes concurrentielles et productivistes.
- Définir de nouveaux modes de gestion et d’organisations que celui de la marchandisation ou de la mise en concurrence
- Développer la recherche-action dans la pratique artistique
- Décloisonner les disciplines, les acteurs et les territoires
- Renouveler les pratiques de création et de médiation, les rôles et les outils
Un écosystème de partenaires, réunis à l’impulsion du COLLECTIF MEUTE est à l’oeuvre pour développer ce projet de coopération : des artistes, des citoyens, des étudiants, des enseignants-chercheurs (sociologue,ethnographe, géographe), le service des publics de l’Opéra de Lille, le BIP (art et soin, et art et handicap), des professionnels de la santé, de l’éducation et des acteurs culturels.
Ces acteurs de champs de compétences pluriels, de dimension, d’histoire, de modèle économique et de système de gouvernance extrêmement variés s’associent pour penser de nouvelles manière de coopérer et de co-créer pour un décloisonnement des esthétiques, des pratiques et des parties-prenantes. Cet écosystème pluridisciplinaire permet de mutualiser les compétences pour hybrider les processus de recherche et de création et de s’outiller pour mener des projets concertés afin de : partager l’espace d’expression et les processus de concertation sans opposer les professionnels aux amateurs et sans cloisonner les langages artistiques/scientifiques, utiliser l’espace public et les espaces culturels pour créer des lieux d’expression libre et œuvrer pour une réelle concertation citoyenne, expérimenter des techniques de co-création.
L’œuvre est un commun se déploie dans les Hauts-de-France de 2022 à 2024, mais se veut l’impulsion d’un projet plus pérenne. Nous souhaitons créer un tiers-espace réflexif : écriture réflexive, ateliers de recherche-action et résidence de recherche-action, formation-action,…) afin de partager, documenter et transmettre le fruit de nos expérimentations.