A propos

Le COLLECTIF MEUTE est une compagnie lyrique basée à Lille. Le collectif développe des projets pluridisciplinaires ancrés dans le territoire, au carrefour de la création, de la recherche et de l’éducation artistique et culturelle. Sa démarche expérimentale oeuvrant à la transformation du répertoire, des méthodes de création et des publics est régulièrement récompensée.

RENOUVELERLES FORMATS,LES PROCESSUS DE CRÉATION ETLES RÉCITS POUR ÊTRE LE MIROIR DE NOTRE SOCIÉTÉ !

Voir toutes les créations

RENOUVELER LES RÉCITS LYRIQUES

Le collectif meute interroge les récits portés à la scène : la place des femmes dans l’opéra, les oppressions systémiques racontées par le répertoire classique, l’urgence d’une représentativité réactualisée… L’équipe met en oeuvre des changements de paradigme nécessaires tant au niveau de la composition des équipes de création que des personnages mis en scène.

CONSTRUIRE DES PROCESSUS DE CRÉATION PARTAGÉS

Le Collectif Meute déploie des dispositifs de co-création variés permettant au plus grand nombre d’expérimenter l’opéra et la performance musicale comme espace d’expression personnelle et collective et de valoriser et accompagner la pratique amateure. Il questionne les parcours de création et les formes performatiques pour qu’ils soient des espaces de liberté, de co-construction et de renouvellement du répertoire lyrique.

CRÉER DES FORMATS ACCESSIBLES ET LUDIQUES

MEUTE entend décloisonner la création lyrique en la sortant des lieux dédiés. Afin d’aller à la rencontre d’un public élargi et divers, la compagnie explore des formats divers : opéras, opéra participatifs, performances électro-lyrique, impromptus (formats courts), installations interactives et in situ, utilisant les nouvelles technologies dans des dispositifs sonores et visuels immersifs.

DÉVELOPPER UN ANCRAGE TERRITORIAL FORT DANS UNE LOGIQUE DE COOPÉRATION

Basé à Lille, MEUTE ancre son travail dans l’Eurométropole en collaborant de manière étroite avec des institutions, associations et des citoyen.ne.s en région Hauts-de-France et en Belgique. Le collectif tisse des liens avec les maisons d’opéras françaises, développe des projets transfrontaliers et européens et rayonne à l’international grâce aux réseaux FEDORA, RESEO, ENOA, MEDINEA et SIMM.

MEUTE co-construit des projets qui connectent les champs de l’éducation, de la recherche, de la culture et de la santé. Il s’agit de parier sur l’intelligence collective et les modèles économiques innovants pour faire évoluer nos pratiques en réponse aux enjeux contemporain de production responsable économiquement, écologiquement et socialement.

UNE DÉMARCHE EXPÉRIMENTALE RÉCOMPENSÉE

Le collectif meute est récompensé pour sa démarche de création innovante et exigeante et pour ses créations. Il est lauréat du dispositif Art et citoyenneté de la Fondation Carasso 2022 pour son projet de recherche-action l’Oeuvre est un Commun. Son premier projet est lauréat du TalentLab des Théâtres de la ville de Luxembourg 2019 et son deuxième projet (Eine) Winterreise reçoit le Fedora Education prize 2023.

AFFIRMER UNE CO-DIRECTION ARTISTIQUE PLURIDISCIPLINAIRE

Le COLLECTIF MEUTE est co-dirigé par Claire Pasquier, metteuse en scène et Sarah Théry, artiste lyrique. Cette direction partagée incarne la volonté de penser des projets pluridisciplinaires où les récits, la musique, les corps et la création visuelle naissent d’un même élan créatif décloisonné, dans une logique d’oeuvre d’art totale chère à l’opéra.

ARTISTES ASSOCIÉS

Le COLLECTIF MEUTE travaille avec une équipe artistique à géométrie variable en invitant de talentueux artistes associés de divers horizons.  Engagés dans une pratique au plus près des citoyennes et citoyens, interessés par le décloisonnement des esthétiques, ces artistes confirmés ou émergeants enrichissent le vocabulaire artistique du COLLECTIF MEUTE de leur expertise, sensibilité et interprétation.

direction artistique

CLAIRE PASQUIER

co-direction artistique

CLAIRE PASQUIER est metteuse en scène, diplômée des Beaux-Arts de Milan. Elle conçoit et met en scène des projets au carrefour entre la création, la recherche et la médiation. Elle expérimente des formes performatives pluridisciplinaires, participatives et interactives pour renouveler les récits, revisiter les formes lyriques, repenser les parcours de création. Sa formation de plasticienne nourrit un travail scénique très visuel, où des images percutantes interrogent des enjeux contemporains. Elle collabore avec David Marton, FC Bergman, Tobias Kratzer, Clément Hervieu-Léger dans des maisons prestigieuses européennes. Elle mène des ateliers de création au Brésil, au Maroc, en Italie, en Angleterre et en France avec des écoles, des ONG et des institutions culturelles. Ces expériences façonnent son vocabulaire scénique, fondé sur la diversité et les singularités des performeurs et aiguise son engagement artistique : qu'avons-nous urgence à raconter ?

En savoir plus

SARAH THERY

co-direction artistique

SARAH THERY est chanteuse lyrique, diplômée de la Hochschule de Leipzig et de la Chapelle Musicale Reine Elisabeth. Interprète passionnée, elle se produit entre autres à la Monnaie, au Festival d'Aix en Juin, avec le Gewandhaus Orchester ou le Brussels Philharmonic. Artiste militante, rendre la musique classique accessible à un large public est devenue son cheval de bataille, l’amenant à explorer de nouvelles formes de performances pour les adapter aux spectateurs. Elle développe et assure la dramaturgie de projets mêlant différentes traditions musicales (Ensemble Tempus) et créé des spectacles participatifs (Vibrations, commande du Festival d'Aix en Provence). Egalement détentrice d’une licence de lettres modernes elle allie sa passion pour le texte à son travail de musicienne en créant des objets sonores hybrides où se mêlent la musique et les interviews. Elle est aussi animatrice pour les chaînes La Première et Musiq3 de la RTBF.

En savoir plus

artistes associé·e·s

Gil Mortio

Compositeur, multi-instrumentiste

Sylvain Rabourdin

Compositeur, violoniste

Eve Risser

Compositrice

Jeanne Susin

Compositrice

Laura Bodenez

Scénographe, designer

Clémence Kazémi

Scénographe, designer

Bastien Poncelet

Scénographe, designer, costumier

Marco Giusti

Éclairagiste

Adrien Hosdez

Éclairagiste

Thomas Zaderatzky

Développeurs

Studio Champ libre

Graphistes, Développeurs

Camille Giuglaris

Metteurs en son

Stéphane Leclercq

Metteurs en son

David Lemaréchal

Metteurs en son

Grégoire Plancher

Technique

Archibald Roulleau

Technique

Alexandre Savaete

Technique, construction

Bertrand Szymanski

Technique

Camille Lefevre

Construction

Stéphane Lacharme

Construction

Fabian Fiorini

pianiste

Karim Gharbi

chanteur

Quentin Manfroy

flûtiste

Bastien Poncelet

performeur

collaborateur.ice.s
Administration : Sabrina Berkaine

interprètes citoyen.ne.s
Habitant.e.s de la couronne lilloise et de Luxembourg de 6 à 86 ans / Élèves du Collège Rabelais de Mons-en-Barœul / Usager.e.s et résident.e.s de l’Établissement Public de Santé Mentale de Lille-Métropole, du Centre de rééducation fonctionnelle Espoir d’Hellemmes, de l’Institut d’Education Motrice Dabbadie de Villeneuve d’Ascq / Adhérent.e.s de la maison de quartier Caramel et du Club Léo Lagrange d’Hellemmes…

avec le soutien de
La Région Hauts-De-France, La Drac Hauts-De-France, La Métropole Européenne de Lille, L’Opéra de Lille, La Barcarolle EPCC, La ville de Mons-En-Barœul, la ville d’Hellemmes, la Ville De Lille, la direction interrégionale des services pénitentiaires, la maison de la Musique Contemporaine, l’Université de Lille (laboratoires Geriico et TVES), l’Université Côte d’Azur

en résidence avec
Opéra de Lille, Théâtres de la ville de Luxembourg, la Barcarolle, Britten Pears Arts,  le Théâtre Monsigny, Maison de la Création de Bruxelles, le Pôle des Cultures Actuelles d’Aulnoye-Aymeries, Maison Folie Wazemmes, Gare Saint Sauveur, Salle Allende !, Le Kursaal, La Condition Publique, La Makina, la Galerie Frontières, la Chartreuse de Neuville, le Théâtre de Hem

Les centres pénitentiaires de Warren Hill, Sequedin et Longuenesse, les EPSM de Lille et de l’Oise, le centre l’Espoir, l’IEM Dabadie, le Collège Rabelais

adhérents des réseaux
RESEO, FEDORA, ENOA, SIMM, H/F HAUTS-DE-FRANCE

partenaires