Recherches
Élément structurant du projet du COLLECTIF MEUTE, la recherche autour de la création et de la formation inscrit le collectif dans un réseau de parties-prenantes de la culture et de la recherche, à l’échelle régionale, nationale et européenne.
Il s’agit d’expérimenter des processus de création collectifs et pluridisciplinaires en réunissant des acteurs aux champs de compétences pluriels pour penser de nouvelles manières de coopérer et de co-créer. Nous collaborons notamment avec l’Université de Lille (laboratoires GERIICO et TVES).
Nous avons ainsi collaboré avec David Vandiedonck et Elodie Sevin, en accueillant des étudiantes sur scène et en observatrices pour étudier sur le processus de création spectatorielle de Furieux. Une édition réunissant les articles des étudiantes rend compte de cette recherche.
Nous avons également développé Isoloir (lien vers page isoloir) avec Franck Bodin, géographe urbaniste et Marie-Lavande Laidebeur, ethnologue. Nous avons questionné les liens possibles entre leur dispositif de concertation territoriale et notre installation interactive dans la mise au travail des groupes d’habitants sur leur territoire.
Nous nous attachons à faire émerger et à formaliser des savoirs du terrain, essence même de la recherche-action, de la recherche-création et de la recherche-formation. Nous nous engageons – avec des partenaires dotés d’une solide expérience dans le domaine – dans l’élaboration de parcours de recherche et de formations qui s’affranchissent de l’enseignement musical et théorique classiques, pour enrichir le bagage des collaborateur.ice.s artistiques avec des savoir-faires ancrés dans la pratique.