Dans l’œuvre de Stockhausen, l’expérience sociale, musicale et artistique commence déjà avant l’entrée en salle. Suivant ce principe, avant chaque concert, le COLLECTIF MEUTE propose donc une écluse, invitation à découvrir le visionnaire Stockhausen en expérimentant différents aspects de ses compositions à travers le corps et la voix pour mieux faire l’expérience de cette musique lors des concerts du Balcon. Conçu en trois étapes, le parcours invite les visiteurs à une série d’ateliers-concerts pour partir à la rencontre de différents instruments de musique, et de différents langages artistiques : danse, théâtre, slam, chant, propositions in situ.
Avec Licht, Stockhausen invente une nouvelle forme d’œuvre d’art totale en écrivant pour la voix, le corps, les instruments et l’espace. Il veut donner à voir la musique et crée le cycle Licht à travers musique, graphisme, danse, gestes et livrets. Pour se saisir de cette pluralité de langages et pénétrer l’œuvre fascinante de Stockhausen, le COLLECTIF MEUTE invite un violoniste, des chanteurs (lyrique, hip-hop et beat-boxeurs), des danseuses, et une metteuse-en-scène.
1.Entrez dans la peau d’Eva : Le cycle d’opéras Licht est une recréation du monde à travers l’existence, l’union et la confrontation de trois personnages allégoriques : Michael, Eva et Lucifer. Les sons et intervalles sont les personnages principaux des œuvres. Les personnes qui jouent ces sons incarnent ces personnages. Découvrez l’univers d’Eve à travers l’opéra du lundi et explorez la mélodie qui lui est associée pour incarner ce personnage à travers des durées, des tons, des intensités et des couleurs.
2.Entrez dans le corps du son : utilisez la musique pour vivre le temps. Comme dans Alice au pays des merveilles, devenez plus vite, plus lent, plus large, plus petit ! Grâce à la superformule, dilatez et condensez le temps, passez la frontière entre timbre et rythme musical pour faire entendre l’inaudible ! C’est que pour Stockhausen, ce ne sont pas les sons qui sont dans le temps, c’est le temps qui est dans le son…
3. Entrez dans la danse : Stockhausen offre une grande liberté aux interprètes. Pour cette pièce, Stockhausen associe à chaque signe du zodiac une note et une mélodie. À partir d’une partition et d’une notice d’interprétation, les performeurs sont invités à jouer la mélodie de chaque signe au minimum 3 fois, avec des variations de tessiture, articulation, vitesse, couleur… Explorez les nuances du geste chorégraphique et musical à travers le corps et le violon en inventant vous aussi des variations !
Conception
Claire Pasquier sur un programme musical d’Iris Zerdoud
Avec Sylvain Rabourdin, violon, Sarah Chlaouchi, Julia Montclar et Scheherazade Zambrano Orozco, (danse), Ismael Metis (hiphop) ou William Bayakimissa (beatbox), Sarah Théry, (chante lyrique), Claire Pasquier (mise en corps)
Ensemble Le Balcon
Iris Zerdoud, cor de basset, Hubert Mayer, ténor, Alice Caubit, cor de basset , Augustin Viard, Ondes Martenot