Parcours de co-création / Don Giovanni revisité

un futur alternatif pour Don Giovanni au Festival d'Aix

ateliersclameurs

Emparons-nous du répertoire lyrique comme terrain de jeu pour créer collectivement des futurs désirables !

Les réponses à apporter aux crises d’aujourd’hui sont plus que jamais collectives et non individuelles. Cela présuppose un changement de paradigme important qui doit être soutenu par la création artistique. La recherche que propose le COLLECTIVE MEUTE est donc à la fois narrative et musicale : comment accorder les voix, trouver un diapason et un rythme commun pour construire une harmonie ? comment construire des récits qui mettent en mouvement des futurs désirables ? comment mettre en scène nos récits ?

création : 2025durée : avril-juinpublic : tout public, classes théâtre, foyer de vie l'Astrée

 

1.Chant choral

Proposer un parcours artistique articulé autour du chant choral nous permet de travailler ces questions en profondeur. Il s’agira ici de construire un choeur transgénérationnel et de proposer tout d’abord un travail vocal poussé afin de comprendre pleinement les possibilités et les limites de la voix comme instrument : qu’est-ce qu’une tessiture, comment l’utiliser au mieux, comment fonctionne la respiration, comment ne pas se fatiguer musculairement ? Et puis surtout comment faire voix de manière collective, comment mettre notre individualité au service du groupe ?

2.Co-omposition

Le Collectif Meute propose au chœur de participer activement à la composition d’une nouvelle œuvre. En collaboration avec des jeunes compositeur.ice.s nous nous poserons collectivement la question de l’écriture musicale pour des non professionnels : comment créer un écrin qui permette au groupe de faire entendre leurs voix au mieux. Pour mener à bien ce travail, des ateliers seront nécessaire afin tout d’abord, de se familiariser avec le répertoire : quels sont les récits qui peuplent l’opéra ? Que raconte t’il ? Quelles problématiques surgissent aujourd’hui ? Ces ateliers nous permettrons alors de trouver les sonorités des nouveaux récits.

3.Écriture de livret

La pratique vocale sera articulée à des outils de mise en écriture, afin d’analyser les dramaturgies des œuvres (Exposition/nœud/dénouement, fil principal et fils secondaires, intrigue, rebondissements, caractérisation des personnages…) afin de repérer les éléments qui catalysent la chute de l’héroïne afin de proposer des futurs alternatifs, des résolutions positives et constructives aux conflits, oppressions, blocages, enjeux sociétaux à l’oeuvre. Nous proposerons une initiation aux instruments de la sémiotique narrative ou de l’analyse du récit, et apporterons une réflexion sur l’invention, c’est-à-dire le choix d’un sujet, qui sera enrichi par des interventions d’experts des milieux académiques, associatifs et militants.

4.Performance

De plus, le chœur désignait dans la Grèce Antique au tout départ une danse. Dans le respect de cette étymologie nous proposerons aussi une travail corporel complet. Quelle est la corporalité de la voix, de la scène, de l’opéra ? Comment lier le travail vocal au travail scénique ? Comment construire un récit visuel ? Les corps seront pleinement engagés dans le parcours à travers l’élaboration et l’interprétation d’une performance en fin de parcours .