REJOINDRE LA MEUTE

ETHNOGRAPHIE D'UN PROCESSUS DE CREATION

recherches

“Le 21 octobre 2021, le Collectif Meute et une quarantaine de participant.e.s amateur.ices proposaient au public de la salle Allende à Mons-en-Baroeul leur création : Furieux, un « opéra électro participatif » ou un « rituel lyrique participatif »… Pour Claire Pasquier, la metteuse en scène, le projet »nourrit de mythes, nous plonge dans notre propre histoire et questionne ce qui construit et définit un être. Furieux est à la fois, moi, l’autre, nous. Il est le présent et la nuit des temps. »

En amont de cette création, il y eut divers stages et ateliers, mais c’est surtout lors d’une résidence de 15 jours, précédant le lever de rideau, que le collectif Meute et les participant.e.s ont conjugué leurs forces pour créer, tableaux après tableaux, cet opéra très librement inspiré de Onysos le furieux de Laurent Gaudé. Le 9 octobre 2021, les étudiant.e.s de première année du Master Culture de l’université de Lille entamaient leur parcours d’initiation à la recherche. Angèle, Emma, Garance, Julie, Margot, Marie, Pauline, Solène et Solenn, vont être alors invitées à rejoindre la Meute… apprenties chercheuses qui vont suivre tout le processus de création de l’opéra Furieux. Dans les temps de répétition comme dans les échauffements préparatoires, sur le plateau comme dans la salle, dans les coulisses de la fabrique du spectacle comme dans sa restitution finale, elles mèneront un travail ethnographique. Que faire de/sur/avec un tel terrain ? C’est une occasion féconde pour développer un processus de sensibilisation à la recherche.

Les questions de recherche se révèleront multiples. Comment les participant.e.s (et plus largement les publics) prennent-ils part et place au sein du dispositif ? Comment sont-ils affectés par le dispositif ? Quelles expériences de la musique propose le dispositif aux participant.e.s et plus largement aux publics ? Comment le groupe fait-il corps ? Comment les professionnel.le.s ajustent-iels leurs pratiques et leur présence au plateau pour dialoguer avec les amateur.ices ?

Cette publication rassemble les travaux conduits sur l’année 2021/22 par les 9 étudiantes du séminaire d’initiation à la recherche du Master Culture & Communication de l’Université de Lille animé par Élodie Sevin et David Vandiedonck.”

Introduction à l’ouvrage collectif Rejoindre la meute, ethnographie d’un processus de creation,  David Vandiedonck

 

Télécharger le dossier