Chant choral participatif

ateliersopéra éco-féministe

Le COLLECTIF MEUTE propose de pratiquer le chant choral avec un public transgénérationnel dans le cadre de la création d’un opéra participatif éco-féministe. Le présent projet vise à la réalisation d’une première phase de création de cet opéra éco-féministe, se déroulant de décembre 24 à mai 25 et consistant en la réécriture collective et à l’interprétation d’une Carmen revisitée avec un chœur citoyen, en co-construction avec les Lieux Culturels Pluridisciplinaires de Lille.

L’opéra éco-féministe articule plusieurs modules, indépendants mais interconnectés, reprenant chacun un opéra du répertoire et donnant à voir dans sa forme finale une dizaine de réécritures d’oeuvres du répertoire lyrique.  Le présent projet permettra la réalisation du premier chapitre de l’opéra éco-féministe, d’une durée de 10 à 20 minutes.

création : 2026durée : 1:30public : tout public

Le chant choral et l’écriture : un parcours participatif pour construire des récits collectifs

Depuis la Grèce antique, le choeur est un observateur, un narrateur, un commentateur mais il n’est pas ou rarement acteur. Les actions sont laissées aux protagonistes, aux héros. Cela renforce la construction d’une société où l’individu prime sur le collectif : l’individu agit quand le collectif regarde.

Le projet propose ici de s’éloigner de cette conception pour donner un rôle dramatique au choeur : que ce passerait-il si la foule s’élevait pour faire barrage au meurtre de Carmen ? Si les voisin.es venaient épauler Madame Butterfly dans sa détresse ? Si la famille prenait son courage à deux mains pour protéger Mélisande contre la colère de Golaud ?

Les réponses à apporter aux crises d’aujourd’hui sont plus que jamais collectives et non individuelles. Cela présuppose un changement de paradigme important qui doit être soutenu par la création artistique. La recherche que propose le COLLECTIVE MEUTE est donc à la fois narrative et musicale : comment accorder les voix, trouver un diapason et un rythme commun pour construire une harmonie ? comment construire des récits qui mettent en mouvement des futurs désirables ? comment mettre en scène nos récits ?

quatre axes de création

1.Chant choral : Proposer un parcours artistique articulé autour du chant choral nous permet de travailler ces questions en profondeur. Il s’agira ici de construire un choeur transgénérationnel et de proposer tout d’abord un travail vocal poussé afin de comprendre pleinement les possibilités et les limites de la voix comme instrument : qu’est-ce qu’une tessiture, comment l’utiliser au mieux, comment fonctionne la respiration, comment ne pas se fatiguer musculairement ? Et puis surtout comment faire voix de manière collective, comment mettre notre individualité au service du groupe ?

2.Co-omposition : Le Collectif Meute propose au chœur de participer activement à la composition d’une nouvelle œuvre. En collaboration avec des jeunes compositeur.ice.s nous nous poserons collectivement la question de l’écriture musicale pour des non professionnels : comment créer un écrin qui permette au groupe de faire entendre leurs voix au mieux. Pour mener à bien ce travail, des ateliers seront nécessaire afin tout d’abord, de se familiariser avec le répertoire : quels sont les récits qui peuplent l’opéra ? Que raconte t’il ? Quelles problématiques surgissent aujourd’hui ? Ces ateliers nous permettrons alors de trouver les sonorités des nouveaux récits.

3.Écriture de livret : La pratique vocale sera articulée à des outils de mise en écriture, afin d’analyser les dramaturgies des œuvres (Exposition/nœud/dénouement, fil principal et fils secondaires, intrigue, rebondissements, caractérisation des personnages…) afin de repérer les éléments qui catalysent la chute de l’héroïne afin de proposer des futurs alternatifs, des résolutions positives et constructives aux conflits, oppressions, blocages, enjeux sociétaux à l’oeuvre. Nous proposerons une initiation aux instruments de la sémiotique narrative ou de l’analyse du récit, et apporterons une réflexion sur l’invention, c’est-à-dire le choix d’un sujet, qui sera enrichi par des interventions d’experts des milieux académiques, associatifs et militants.

4.Performance : De plus, le chœur désignait dans la Grèce Antique au tout départ une danse. Dans le respect de cette étymologie nous proposerons aussi une travail corporel complet. Quelle est la corporalité de la voix, de la scène, de l’opéra ? Comment lier le travail vocal au travail scénique ? Comment construire un récit visuel ? Les corps seront pleinement engagés dans le parcours à travers l’élaboration et l’interprétation d’une performance en fin de parcours .

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Ce projet est soutenu par la DRAc Hauts-de-France dans le cadre du dispositif chant choral

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