chœur parlé

impromptus participatifsSoyez furieux

 

 

La résistance des corps, la résilience des êtres, la possibilité de s’appuyer sur le groupe pour créer un espace de parole. Le chœur parlé est un cri libérateur, une prise d’élan pour faire entendre sa voix. Une réflexion sur la prise de parole publique, sur l’anonymat, sur la difficulté de mettre des mots sur les choses et sur le pouvoir libérateur de la choralité.

création : 2021durée : 45 minpublic : tout public

Le Chœur parlé est un extrait de Furieux, opéra participatif du Collectif Meute.

Le Collectif Meute vous propose de composer un chœur citoyen et de partir dans une exploration de votre voix. Les mots émergent d’un chaos guttural puis sont scandés, assénés, adressés. Tous les participants s’expriment à l’unisson, comme une seule entité plutôt qu’un groupe d’individus. De légers déplacements et mouvements associés aux sons, comme des sursauts chorégraphiés, ancrent les corps dans une tension collective.

Conception et direction artistique 

Claire Pasquier

Direction de chœur

Natacha Merigond / Sarah Théry

Mise en voix

Sarah Thery

Mise en corps 

Claire Pasquier

Production

Collectif Meute

Avec le soutien de

la Région Hauts-de-France, la Drac Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, les Villes de Lille, Hellemmes et Mons-en-Barœul, et le réseau enoa

En résidence à

l’Opéra de Lille, aux Théâtres de la Ville de Luxembourg, la Maison de la création de Bruxelles, à la maison Folie Wazemmes, à la Gare Saint Sauveur à Lille, à la Salle Allende de Mons-en-Barœul, au Kursaal, à la Galerie Frontières et à La Makina à Hellemmes, à La Condition Publique à Roubaix.