(eine) winterreise
Décloisonner l’écosystème lyrique, diversifier les lieux de diffusion, s’ouvrir à des publics et des parties prenantes divers, construire ensemble de nouveaux narratifs et de nouvelles musiques : pour répondre à ces enjeux, le COLLECTIF MEUTE crée des parcours de création partagés et explore des formats divers : opéra participatif, performance électro-lyrique, impromptus (formats courts), installations interactives.
MEUTE explore les nouvelles technologies afin de faciliter la pratique artistique par le numérique. Il désacralise la création en utilisant des dispositifs interactifs comme base d’un travail collaboratif. En ateliers comme en processus de création, il s’agit de développer l’interaction avec l’œuvre et le pouvoir d’agir.
Des dispositifs nomades permettent une grande mobilité sur le territoire. La création d’objets numériques pérennes et consultables en ligne par tous.tes favorise une connexion durable avec les oeuvres et entre les participant.e.s. Dans ses créations, MEUTE utilise des nouvelles technologies dans des dispositifs sonores et visuels immersifs, embarquant petits et grands dans une approche sensorielle de la musique .
Meute explore l’hybridation des langages artistiques pour penser la rencontre des esthétiques comme une rencontre des publics : utiliser de nouveaux instruments de musiques électro-acoustiques pour s’affranchir de la technicité avec les non-professionnels et permettre à la création opératique d’être plus inclusive.